Lille, ma ville ♡

Lille, capitale des Flandres. Lille, ville étudiante. Lille, ville rayonnante. Lille, ma ville. Tout simplement.

Le Nord et Clochersa capitale, Lille, ont souvent une mauvaise image. Dans le Nord, il pleut tout le temps, c’est bien connu ( préjugés, bonjour !). N’oublions pas, cependant, que le Nord n’est pas le Pôle Nord.Lille est une ville chaleureuse, où il fait bon vivre.
Allez, venez, je vous emmène avec moi !

Les carnets de léa vous fait visiter lille

Les carnets de léa vous fait visiter lille

Lille est une ville aux milles facettes. Entre le Vieux-Lille et ses ruelles cosy, Wazemme et son marché couvert, Euralille et ses nombreuses boutiques, on a souvent l’impression de changer de ville en changeant de rue. Je me suis donc longuement demandée comment j’allais vous présenter ma ville, mon Lille. Dans cet article, je ne vais finalement pas vous parler de boutiques, mais uniquement architecture. Bien entendu, mon article ne sera pas exhaustif, mais je vais vous montrer Lille en 20 photos.

Place de la République - Palais des Beaux Arts

Située en plein coeur de Lille, la place de la République est un point de passage majeur à Lille. La place de la République est continuellement en mouvement et impressionne par sa grandeur. Vers le sud se trouve le Palais des Beaux Arts de Lille, en photo ci-dessus. Le Palais des Beaux Arts est un incontournable lorsque l’on visite Lille. On y retrouve aussi bien des artistes nordistes des collections plus « classiques », sur la Renaissance notamment.  Au coeur de la place se trouve une magnifique fontaine autours de laquelle beaucoup de monde se pose pour profiter du soleil de Lille. Vers le Nord, on trouve un magnifique bâtiment : la Préfecture du Nord.
Ce que j’apprécie ? La place de la République est une place vivante, à l’image de Lille. Le Palais des Beaux Arts et la Préfecture se font face, dans une architecture assez ressemblante, qui crée une certaine harmonie au sein de la place. La Place de la République dessert les principaux quartiers de Lille et les places stratégiques : la rue de Béthune et ses commerces, la rue de Solférino et ses bars, l’avenue de la Liberté et ses deux parcs aux extrémités. Une place stratégique de Lille.

IMG_0311

On ne la présente plus puisqu’elle est nationalement connue, ou presque : La Grand Place. Non, je n’ai pas oublié de « e » à grande, c’est bien la Grand Place, sans « e ». Pourquoi? Je ne le sais pas, et honnêtement, on s’en fiche un peu. La Grand Place est ma-jes-tueuse ! Immense, rectangulaire, magnifique. Sous le soleil, les bâtiments qui l’entourent prennent de jolies couleurs, entre brique, or et pierre grise. En hiver, la place se pare de sa plus belle robe : la Grande Roue et son marché de Noël. L’ambiance y est chaleureuse, presque féérique.
Impossible de visiter Lille sans passer par la Grand Place. On y trouve le bâtiment de La Voix du Nord, le journal quotidien régional, le Furet du Nord, l’équivalent de la Fnac en mieux et version Ch’ti, et ses nombreux cafés.IMG_0316
Ce que j’apprécie ? Son ambiance, tout simplement. Il est tellement agréable de s’y poser pour boire un verre entre amis. La place est majoritairement piétonne. Mon incontournable? Le Café Leffe, qui propose un grand choix de bières, mais qui propose également un grand nombre de plats.
Seul bémol, attention aux mendiants, notamment aux roumains ! (On a tous nos petits défaut, même la Grand Place).

Entre la Grand Place et la PIMG_0247lace du Théâtre se trouve la Vieille Bourse. Le bâtiment, en forme de rectangle abrite en son coeur une sorte de petit marché d’antiquaire où se mêlent vendeurs de BD et autres antiquaires. L’ambiance y est différente, chaleureuse, hors du temps. Un point de passage incontournable lorsque

DSC_0094Ce que j’apprécie ? Son ambiance, à nouveau, à la fois intime et chaleureuse. On quitte pendant quelques minutes le tumulte de la vie lilloise pour flanner au dessus des bandes dessinées version ch’ti. C’est probablement l’un de mes endroits favoris à Lille.

DSC_0089 copieAprès être passés par la Vieille Bourse, nous voici sur la place du Théâtre. Bien plus petite que la Grand Place, la place du théâtre abrite l’Opéra de Lille et la Chambre de Commerce, mais également de nombreux petits cafés et quelques magasins de « luxe ».

IMG_0250Ce que j’apprécie ? L’architecture des bâtiments de cette place. Mélange entre pierre et brique. La Chambre de Commerce et l’Opéra de Lille sont majestueux, inratables. Cependant, il est intéressant de s’arrêter sur les petits détails de la place comme ce petit personnage, qui font toute la beauté de la place du théâtre.

Chambre de Commerce

Vieux LilleLa place du théâtre est également le point de passage vers le Vieux Lille, avec ses ruelles plus étroites et en pavés. L’ambiance y est totalement différente de celle que l’on trouve dans le centre-ville. On y retrouve des magasins de luxe, certes, mais également de sublimes petits cafés. À ne pas louper ? La place aux oignons, le parvis de la Treille ou encore la rue de Gant.
Ce que j’apprécie ? Tout, tout simplement. Encore un fois, l’ambiance y est différente, plus calme. Les bâtiments sont magnifiques et, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, on a l’impression de quitter Lille pour un temps.

Vieux Lille

Vieux LillePour terminer cet article, je vous propose d’aller découvrir les 26 raisons de ne jamais aller à Lille, au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu de la beauté de cette ville, souvent mal-aimée car peu connue.

J’espère que cet article vous aura plu, et surtout qu’il vous aura donner envie de découvrir Lille.
Et vous, dans quelle ville habitez-vous ? Êtes-vous déjà allés à Lille? Avez-vous aimé la ville?

Bon vendredi !
– Léa

Laisser un commentaire

